Skype ( propriété de Microsoft ) annonce le lancement d'un nouvel affichage publicitaire qui pour le moment ne concerne que les utilisateurs Windows. Cette publicité est réservée aux appels gratuits entre utilisateurs Skype. Elle apparaîtra dans la fenêtre active lors d'une conversation audio.

Ladite publicité sera par contre absente pour les utilisateurs qui possèdent des crédits Skype ou ont souscrit à des abonnements. Skype indique que ses espaces pour des publicités de conversation sont proposés à la vente dans 55 marchés où le service de VoIP est disponible et renvoie vers la régie publicitaire de Microsoft.

Les publicités seront silencieuses avec promesse faite de ne pas altérer la qualité des appels. Elles seront exécutées après les vérifications habituelles de la qualité d'une connexion.

Skype précise en outre que la publicité pourra être ciblée en fonction d'informations démographiques comme la localisation, le sexe et l'âge. Les utilisateurs peuvent néanmoins refuser ce ciblage par défaut via les options de Skype pour les paramètres de vie privée. Le cas échéant, seule la localisation géographique sera exploitée.

Un exemple de publicité de conversation ci-dessous :

Skype-publicite-conversation-audio
Pour sa monétisation, Skype s'est longtemps appuyé sur ses abonnements et les achats de crédits. La publicité a commencé à faire son apparition en 2011 via des bannières dans l'onglet d'accueil.