Linus Torvalds est en grande forme. Il vient de recevoir le prix Millennium Technology de l'académie de technologie de Finlande qu'il partage - ainsi que la prime de 1,1 million d'euros - avec le chercheur japonais Shinya Yamanaka récompensé pour ses travaux sur les cellules souches.

Ce prix prestigieux vient récompenser l'Américano-Finlandais pour la création du noyau Linux et la poursuite du projet via des modifications qu'ils approuvent.

Aujourd'hui, si Linux n'a pas réussi à s'imposer dans les ordinateurs de bureau ( surtout un problème de pré-installation selon Linus Torvalds ), cet immense projet collaboratif pèse de tout son poids dans plusieurs secteurs tels que les serveurs, le cloud, les tablettes, les smartphones ( avec Android ). Pour autant, Linus Torvalds dit détester à titre personnel les téléphones mobiles même s'il en possède un sous Android.

Linus Torvalds n'a donc pas perdu son franc-parler comme il l'a prouvé récemment en parlant de l'environnement de bureau GNOME 3.x. Une forme de rage qu'il a également exprimée à l'encontre de Nvidia, longtemps pointé du doigt pour son approche fermée avec ses pilotes pour cartes graphiques.

Linus-Torvalds-Nvidia-Fuck-You Mais cette fois-ci, c'est un doigt très explicite que Linus Torvalds a adressé directement à Nvidia. Un majeur levé face caméra accompagné d'un : " Nvidia, Fuck You ".

Lors d'une intervention dans le cadre d'un forum organisé par l'Aalto Center for Entrepreneurship ( en charge de l'innovation, de l'aide au lancement d'entreprises à l'Université Aalto en Finlande ), Linus Torvalds a été interpellé sur les difficultés à faire fonctionner un système Linux sur un ordinateur portable possédant une puce Optimus de Nvidia ( pas de support de la part de Nvidia ).

Cette technologie mise au point par le fondeur de Santa Clara permet d'activer ou non la carte graphique d'un ordinateur en fonction de l'activité et des ressources vidéo exigées. Une bascule entre le processeur graphique intégré au processeur de l'ordinateur et le circuit vidéo indépendant de la carte graphique.

Pour Linus Torvalds, Nvidia est " l'exception plutôt que la règle ", " l'un des pires fabricants avec lesquels nous avons eu à traiter ". " C'est vraiment triste parce que Nvidia essaie de vendre des puces, un tas de puces dans le marché Android ". Pour autant, Linus Torvalds ne dit pas que " les autres entreprises sont parfaites ".

Pas sûr que Nvidia appréciera, d'autant que le fondeur a rejoint en début d'année la Linux Foundation qui emploie Linus Torvalds. Mais bon... il a toujours été comme ça Linus.


Passage croustillant à partir de 48'15'' 

Source : The Verge