Après la fausse piste d'un produit conçu en collaboration avec Barnes & Noble, l'importante annonce de Microsoft faite dans la nuit de lundi à mardi à Los Angeles portait bien sur l'annonce de sa propre gamme de tablettes pour promouvoir son prochain OS Windows 8.

Le nom choisi, Surface, n'est pas anodin puisqu'il ne peut manquer de rappeler un produit d'exception de Microsoft, à savoir la table interactive éponyme. La diagonale d'écran choisie est de 10,6" et la tablette existera sous deux configurations : ARM / Windows RT ou x86 / Windows 8.

La version ARM (processeur non précisé) mesure 9,3 mm d'épaisseur pour un poids de 676 g. Elle dispose d'un affichage 10,6" ClearType HD et proposera de 32 à 64 Go d'espace de stockage. A bord, on trouvera de l'USB 2.0 et un port microSD.

La tablette Surface sous x86 utilisera une version Windows 8 Pro et sera un peu plus épaisse : 13,5 mm pour 903 g. Elle aura aussi une plus grosse batterie et gèrera l'USB 3.0, un port Mini DisplayPort et un port  microSDXC. Cette version sera proposée avec des capacités de stockage de 64 Go ou 128 Go. Cette version sera plutôt destinée à des usages professionnels, le modèle ARM visant le grand public.

Microsoft Surface


La gamme Surface de Microsoft joue l'ambivalence entre tablette et ordinateur, d'où la présence de ports USB. Elle profite également d'un traitement de la coque spécifique, baptisé VaporMg permettant d'obtenir des parties moulées combinant à la fois finesse, légèreté et rigidité, et d'inclure une partie mobile servant de béquille intégrée. En usage tablette, cette béquille se fond dans la coque, ne laissant rien dépasser.

Et pour faire de la tablette un quasi-ordinateur, Microsoft propose avec les tablettes Surface l'accessoire Touch Cover qui fait office de protection mais aussi de clavier complet avec trackpad utilisant non pas des touches classiques mais une technologie de pression sensitive dont le groupe de Redmond promet qu'elle est aussi réactive et pratique qu'un clavier virtuel affiché à l'écran de la tablette.

Microsoft Surface 02


Microsoft ne donne pas encore d'indications sur la disponibilité de sa gamme de tablettes Surface mais on devrait tout de même les trouver au second semestre 2012. Quant au prix, le groupe de Redmond affirme qu'il sera dans la fourchette des tablettes ARM du marché et des ultrabooks.

Comme pressenti, Microsoft se fait donc directement fabricant de tablettes pour aider au lancement de son OS Windows 8 et donner sa vision de la tablette sous Windows 8. Ce n'est pas la première fois que la société se lance dans la fabrication directe de hardware pour une catégorie de produit spécifique mais l'enjeu ici est de taille face à la domination écrasante de la tablette iPad d'Apple et à l'écosystème Android avec ses dizaines de tablettes disponibles sur le marché.

Microsoft, tout en donnant le la avec la gamme Surface, prend le risque d'être à la fois partenaire et concurrent dans son écosystème Windows 8, alors que plusieurs grands noms sont prêts à s'y lancer, voire pour certains à s'y relancer après un succès mitigé sur Android.