Avec un volume de 383 millions d'ordinateurs qui devraient être écoulés en 2012, la croissance des ventes devrait être de l'ordre de 5%, après une année 2011 morose. Les incertitudes économiques sont toujours là, tandis que certains marchés sont en phase de saturation ou sont captivés par les nouveaux produits nomades.

Le cabinet d'études IDC tente cette prévision tout en prévenant que l'impact à venir de l'arrivée de Windows 8 reste difficile à définir, faute de date et de prix annoncés. L'OS est tout de même perçu comme capable de restaurer un peu de la demande perdue sur le segment grand public. côté professionnel, le manque de visibilité économique a tendance à faire réduire les dépenses informatiques.

Si le premier trimestre 2012 a été plutôt favorable aux ventes d'ordinateurs, il faut prendre en compte l'effet exceptionnel de la reprise de la production des disques durs, après les inondations en Thailande de fin 2011 qui avaient créé une situation de pénurie.

Le marché reste cependant fragile et les analystes sont en quête de réactions du marché face aux initiatives comme les ultrabooks. IDC voit dans la baisse du prix moyen des tablettes des économies qui peuvent être réinjectées dans l'achat d'un ordinateur mais avec aussi le risque que les consommateurs restent attachés aux tablettes plutôt qu'aux PC.

Si l'effet Windows 8 fait encore partie des inconnues de l'équation, les analystes s'attendent tout de même à une reprise des cycles de renouvellement en fin d'année à la faveur de sa commercialisation.

IDC ventes ordinateurs 2012
Projection de l'évolution des ventes d'ordinateurs entre 2011 et 2016 par form factor et marché