La batterie au nickel-fer a été conçue au début du 20e siècle par Thomas Edison. D'une grande durée de vie mais très lente pour la charge et la décharge, elle a été utilisée dans des voitures électriques jusqu'au début des années 1920.

Puis, jusqu'au milieu du 20e siècle, cette batterie à la fiabilité avérée en dépit de ses défauts a été populaire en tant que source d'énergie de secours pour les chemins de fer, les mines et d'autres industries.

Le principe de cette batterie repose sur l'anode en fer et la cathode en nickel qui baignent dans une solution alcaline. " Des matériaux relativement non toxiques que l'on trouve en abondance sur la Terre ", souligne le professeur Hongjie Dai.

edison-batterie-voiture-electrique Ce principe a été conservé mais amélioré par une équipe de chercheurs de l'Universite de Stanford aux États-Unis afin d'obtenir une vitesse de charge élevée, de même qu'une très grande vitesse de décharge.

La batterie nickel-fer ultrarapide peut être complètement rechargée en près de 2 minutes et peut se décharger en moins de 30 secondes. Pour une telle amélioration ( 1 000 fois les performances précédentes ), les chercheurs ont recouvert l'anode en oxyde de fer de feuillets de graphène, tandis que la cathode a reçu des nanotubes de carbone ( feuillets cylindriques concentriques de graphène ).

" Coupler les particules de nickel et fer avec du substrat de carbone permet aux charges électriques de se déplacer rapidement entre les électrodes et dans le circuit extérieur. Le résultat est une version ultrarapide de la batterie nickel-fer capable de chargement et déchargement en quelques secondes "

, déclare Hongjie Dai.

Un prototype d'une batterie d'un volt a été développé en laboratoire. Les chercheurs voient néanmoins plus grand :

" Notre batterie ne sera probablement pas capable d'alimenter à elle seule une voiture électrique en raison de sa densité énergétique qui n'est pas idéale. Mais cela pourrait aider les batteries lithium-ion avec une réelle augmentation de puissance pour une accélération plus rapide. "