Maemo puis MeeGo ont su convaincre toute une communauté de fans avec les N9 et N950, ce dernier étant destiné aux développeurs. Et c'est convaincu que l'OS basé sur Linux n'a pas eu l'attention qu'il méritait que des anciens employés de Nokia viennent de monter la startup Jolla.

A la tête de Jolla, on trouve Marc Dillon qui a officié au sein de Nokia durant 11 ans et qui a chapauté MeeGo depuis 2006 avant de quitter la firme finlandaise en mai 2012.

Vous pouvez dès à présent suivre Jolla via son compte twitter (@JollaMobile) et un tweet annonce clairement la couleur en précisant que des "smartphones sous MeeGo seront créés avec des partenaires industriels et des investisseurs, et avec le support de la communauté MeeGo." Petit bémol toutefois, car, dans la mesure où aucun lien n'existe (pour l'heure) avec Nokia, il ne faudra pas attendre de support logiciel pour les N9 et N950.

Nokia_N9_MeeGo-GNT

Dans son communiqué de presse, Jolla persiste et signe. "Jolla développera et commercialisera des nouveaux smartphones basés sur MeeGo. L'équipe de Jolla compte un nombre important de directeurs et ingénieurs du projet MeeGo, et recrute les meilleurs talents pour contribuer à la production d'une prochaine génération de smartphones."

Reste à voir si Tizen soutenu par la fondation Linux et par, entre autres, Samsung et Intel, se retrouvera également sur des smartphones.

Auquel cas, on devrait assister à l'émergence de trois "nouveaux" acteurs parmi les OS mobiles avec Tizen, Firefox OS et le retour de MeeGo. Jolla n'a pas indiqué si MeeGo continuerait à être développé pour fonctionner également sur des netbooks et des tablettes.

Source : @JollaMobile