Cette communication autour de la fusion de Skype et Messenger est décidément bien confuse. Pour y voir plus clair, faisons fi des déclarations passées et contentons nous des plus récentes. Elles sonnent comme une sorte de bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows Live Messenger sur Windows.

Ces utilisateurs gagnent en effet un peu de temps avant le retrait et blocage du client de messagerie instantanée. La migration vers Skype débutera le 8 avril prochain. D'abord pour les utilisateurs anglo-saxons pour terminer par les utilisateurs de langue portugaise le 30 avril ou plus tard.

Cela concernera le gros des troupes - soit 99 % des utilisateurs d'après les informations de The Verge - à quelques exceptions près toutefois. La Chine n'est pas concernée. Par ailleurs, un " très petit nombre d'utilisateurs " devront passer à Skype à partir du 15 mars. Ils constitueront un groupe de test.

Windows Live Messenger 2011 screen1 Tout ceci concerne uniquement le client de bureau Windows Live Messenger. Pour le moment, aucun calendrier n'est donné concernant le retrait de Messenger sur mobile ou pour d'autres plateformes.

Pour les multiples applications de Microsoft, il s'agira de cas par cas. Les éditeurs tiers sont censés être prévenus au sujet du retrait du service Messenger lui-même. D'après ce que l'on peut lire sur un site MSDN, les implémentations existantes qui utilisent XMPP ( protocole ouvert ) fonctionneront jusqu'à octobre 2013, et jusqu'à mars 2014 pour MSP ( protocole propriétaire de Microsoft ).

The Verge a interrogé des développeurs de Trillian et Adium qui trouvent que la communication de Microsoft manque de clarté.

Afin d'informer les utilisateurs de Windows Live Messenger sur les possibilités de Skype, un tutoriel est en ligne ( disponible en français ).