La dernière version stable de Firefox est disponible depuis le début de la semaine. L'occasion pour la version 15 - qui prendra sa suite le 28 août prochain - d'entrer en phase bêta.

Pour Firefox 15 bêta, Mozilla annonce le support natif pour la lecture de fichiers PDF au sein du navigateur. Une fonctionnalité attendue de longue date qui tire parti du projet PDF.js pour une version en HTML5 et JavaScript d'un lecteur PDF ( pas de plugin en code natif ).

Il s'agit pour le moment d'une fonctionnalité expérimentale qui peut être sujette à des bugs. Elle propose des possibilités de zoom, d'affichage des vignettes et signets d'un document depuis un panneau latéral à gauche. L'ouverture d'un document PDF est prise en charge automatiquement avec la possibilité de télécharger le document en local depuis la visionneuse.

Firefox-pdf-natif

Voulu pour colmater plus amplement les fuites de mémoire de Firefox, l'initiative MemShrink apporte des améliorations. Ces fuites mémoire ont lieu lorsqu'un programme alloue de la mémoire du système, mais la libération de cette mémoire ne s'effectue par correctement quand le programme a terminé sa tâche.

Grâce à une meilleure gestion de la mémoire, Nicholas Nethercote, développeur chez Mozilla, indique que Firefox 15 est susceptible d'être plus rapide et moins sujet aux plantages, en particulier lorsque plusieurs extensions sont installées et/ou quand une session Firefox est lancée depuis un long moment.

D'après les tests opérés par Mozilla, Firefox 15 corrige la grande majorité des fuites mémoire observées avec les extensions existantes.

Firefox-fuites-memoire-extension

Firefox 15 bêta annonce également la prise en charge de la version 3 du protocole SPDY de Google ( récemment adoubé par Facebook ), des améliorations pour WebGL ( Web 3D pour les navigateurs via OpenGL depuis un lien JavaScript ) au niveau des textures compressées, des améliorations pour le moteur JavaScript de compilation à la volée.

Du côté de HTML5, le support natif du format audio Opus a été ajouté. C'est un format open source pour de meilleures compressions qu'avec MP3, Ogg ou AAC. Pour Mozilla, Opus est un nouveau format d'avenir pour l'audio sur le Web, en particulier la VoIP, et sera utilisé avec WebRTC ( futur standard du Web pour des communications audio et vidéo dans le navigateur sans plugin ).

À noter aussi pour les développeurs, un nouveau débogueur JavaScript présenté plus rapide. Celui-ci peut être utilisé à travers un réseau local pour déboguer à distance des apps exécutées sur Firefox pour Android.


Télécharger Firefox 15 bêta ( Windows, OS X, Linux )