Avec le lancement de la plate-forme Tizen en septembre 2011, c'est un nouvel effort pour la démocratisation d'un OS Linux Mobile ouvert qui a été tenté, rassemblant les efforts de la Linux Foundation et de la LiMo Foundation( à l'origine d'une LiMo Platform ), et attirant des acteurs comme Intel, soutien des premières heures de MeeGo, et Samsung.

Après deux années d'existence, la plate-forme Bada OS directement développée par Samsung, a vu son avenir fusionner avec celui de Tizen, après une annonce faite en début d'année 2012. Le point de convergence semble avoir été atteint avec la fin des lancements de smartphones Bada.

Tizen logo  Désormais c'est Tizen qui domine dans les développements de Samsung. Et selon Eldar Murtazin, du site russe Mobile-Review, les projets du groupe coréen seraient d'annoncer un premier smartphone sous Tizen d'ici le mois de février 2013.

Une partie des efforts de développement réalisés avec Bada devraient être directement injectés dans Tizen mais Samsung ne serait pas fixé sur la date de lancement, avec peut-être dans l'idée d'attendre l'arrivée des processeurs gravés en 22 nm Intel Merrifield quelque part en 2013.


Sur les bases de Bada 3.0
Eldar Murtazin suggère que le premier smartphone sous Tizen de Samsung pourrait être proche du Samsung Galaxy S Duos récemment lancé, ce qui laisse augurer d'un affichage 4" Super AMOLED, d'un APN 8 megapixels et d'une puce NFC ( Near Field Communications ).

Ce qui aurait dû être Bada 3.0 devrait se retrouver en bonne partie sous le nouvel OS Tizen, avec une toute nouvelle surcouche tactile Touchwiz, annoncée comme complètement distincte de la version actuelle. La coordination avec la disponibilité des puces d'Intel serait importante car Tizen serait l'une des armes du fondeur pour tenter de prendre des parts de marché sur un secteur fortement dominé par ARM.

Intel a d'abord jeté son dévolu sur Android pour arriver rapidement sur le marché ( et plusieurs terminaux avec processeur Atom Medfield ont été dévoilés depuis le début de l'année ) mais Tizen doit permettre de constituer une offre cohérente tant au niveau logiciel que matériel.

Samsung Galaxy S Duos S7562  
Samsung Galaxy S Duos

Source : Phone Arena