Une nouvelle version de KDE vient de faire son apparition. Une mouture estampillée 4.9 pour l'environnement de bureau libre populaire avec des distributions Linux. Tous les six mois, ce sont ainsi de nombreuses applications qui bénéficient d'une mise à jour, d'où l'appellation Software Compilation ( KDE SC ).

Le gestionnaire de fichiers Dolphin a droit à une attention particulière avec la prise en charge des boutons suivant et précédent de la souris, des améliorations pour l'affichage et le tri des fichiers, la recherche basée sur des métadonnées comme les évaluations, tags, taille, auteur, date de fichiers et images.

KDE-4.9-Dolphin L'interface utilisateur de Dolphin intègre un panneau amélioré, permet à nouveau de renommer les documents. Un plugin ajoute par ailleurs le support du système de gestion de versions Mercurial à la manière de Git, Subversion et CVS.

L'émulateur de terminal Konsole est dorénavant capable de rechercher sur le Web un texte sélectionné ( via les raccourcis KDE Web ), les onglets sont mieux gérés, un répertoire peut être changé par glisser-déposer dans la fenêtre.

Toujours pour les éléments constitutifs de Plasma Workspaces, le gestionnaire de fenêtres KWin bénéficie d'améliorations pour un meilleur traitement des activités, un panneau pour changer de tâches. En outre, des fichiers peuvent être liés à une activité.

Pour les applications, on soulignera un nouvel assistant d'importation des données ( paramètres, messages, filtres, agenda, carnet d'adresses ) pour le gestionnaire d'informations personnelles depuis les clients email Evolution et Thunderbird, l'ajout de contacts et données d'agenda de comptes Google.

La visionneuse de documents Okular peut sauvegarder les annotations avec les PDF. La visionneuse d'images Gwenview dispose d'une option en plein écran pour la navigation dans les photos. Le lecteur de musique Juk prend en charge les flux Last.fm.

Concernant la plateforme, on notera également un travail préparatoire pour l'intégration du framework Qt5. " Cela fournira plus de granularité, facilitant l'utilisation de parties sélectives de la plateforme et réduisant considérablement les dépendances ".


Plus de détails dans l'annonce officielle

KDE-4.9