La plateforme Measurement Lab ( M-Lab ) propose plusieurs outils de contrôle de la bande passante dont par exemple Glasnost qui permet de déterminer si le protocole BitTorrent est bridé ou bloqué.

Les données du M-Lab sont publiques. Une première salve avait été publiée pour la période allant d'avril 2008 à mai 2010 ( voir notre actualité ). Une nouvelle salve de données permet d'étendre cette période et notamment de couvrir le premier trimestre 2012.

Si l'on s'intéresse au cas de la France, plusieurs FAI ont droit à des données collectées dont Orange, SFR, Free ( Iliad ) et Numericable. Ce n'est plus le cas pour Bouygues Telecom contrairement à précédemment. En dépit d'un manque de tests sur les dernières périodes de l'étude, il ressort que le bridage de BitTorrent en France tend à être de l'histoire ancienne.

Pour tous les FAI, le pourcentage de trafic BitTorrent bridé semble être durablement inférieur ou égal à 10 %. Or, en-dessous de ce seuil, il est admis que le FAI n'opère pas de mesures de bridage. Une petite interrogation demeure toutefois pour SFR dont le taux est monté à 10 % au troisième trimestre 2011 mais celui pour le premier trimestre 2012 n'est pas connu.

Les données sont par ailleurs un peu biaisées dans la mesure où au fil des mois, les tests réalisés ont eu tendance à être de moins en moins nombreux.

M-Lab-Bittorrent-bridage-FAI-fr