Si les RPG japonais actuels sont commercialisés et localisés correctement dans l'ensemble des territoires, force est de constater que la manoeuvre n'était pas de tout repos il y a quelques années. À la fin des années 80, il était extrêmement rare de voir arriver un jeu de rôle nippon en occident.

Aussi, la licence Final Fantasy de Square Enix ( Squaresoft à l'époque ) a profité d'une localisation particulièrement casse-tête aux États-Unis dans le cadre de ses premiers épisodes. En effet, Final Fantasy II est effectivement sorti en 1991, mais il s'agissait finalement de Final Fantasy IV sur Super NES.

Le véritable FFII a été localisé dans sa version originale et localisée aux USA qu'en 2003 sur PlayStation, dans le cadre de la compilation Final Fantasy Origins.

Et pourtant, un vendeur vante posséder un prototype de la version américaine de Final Fantasy II sur NES, une cartouche qui ne semblait jusqu'alors pas exister. Poussé par l'appât du gain, l'heureux possesseur demande pas moins de 50.000 dollars sur le site d'enchères eBay pour acquérir cette mouture qui semble être unique au monde, selon la description donnée.

A priori, le jeu est entièrement localisé en anglais et peut être terminé sans aucun problème. Reste à voir s'il trouvera acquéreur à le tarif plutôt relevé.

Final Fantasy II NES US - 1   Final Fantasy II NES US - 2  

Final Fantasy II NES US - 3   Final Fantasy II NES US - 4