La domination d'Android en tant que système d'exploitation mobile est déjà écrasante avec plus de 60% de part de marché ( 64% au deuxième trimestre 2012, selon Gartner ) et rien ne semble pouvoir la freiner à court terme.

Les grands acteurs du marché, comme Samsung, assurent le gros du volume tandis que d'autres, comme les chinois Huawei et ZTE, se montrent plus entreprenants sur le segment. Parallèlement, les fabricants plus modestes ou en marque blanche sont sur les rangs pour occuper le segment d'entrée de gamme avec des smartphones à bas coût.

Ces différents éléments conduisent le cabinet d'études Digitimes Research à estimer que la part de marché mondiale d'Android va continuer de s'accroitre et dépasser les 70% sur le second semestre de l'année.

Par un effet mécanique lié aux grands volumes représentés, la croissance des ventes de terminaux Android devrait passer sous la barre des 100%, après deux années de croissance à trois chiffres où les volumes de terminaux Android étaient multipliés plusieurs fois d'une année sur l'autre.

Digitimes Research croissance OS mobile
Evolution des rythmes de croissance/décroissance des livraisons de terminaux par OS


En 2012, Android ne devrait donc pas tout à fait doubler son volume de terminaux écoulés par rapport à l'an dernier....mais n'en sera pas loin avec 89,9%, ce qui devrait représenter largement plus de 400 millions de terminaux.

Pour iOS aussi, le rythme de croissance s'aplanit avec un volume estimé d'iPhone de 125 millions d'unités écoulées en 2012, soit une croissance de 35% sur un an alors que les ventes avaient quasiment doublé entre 2010 et 2011.

Pour Windows Mobile / Windows Phone, la situation est inverse : perdant du terrain ces dernières années, la plate-forme mobile de Microsoft devrait doubler ses ventes en 2012 par rapport à 2011, ce qui représentera...21 millions d'unités, toujours très loin des deux champions.

Enfin, si Symbian va voir ses ventes s'effondrer de 65% cette année par rapport à 2011 du fait de la mise en avant de Windows Phone chez Nokia, la chute s'annonce sévère pour Research in Motion et son système BlackBerry OS, dont les ventes devraient reculer de plus de 40% sur un an.

Source : Digitimes