A l'heure du placement de plusieurs fabricants sur le créneau des tablettes à 199 dollars et de l'intensification de la concurrence pour occuper ce créneau en vue de prendre des parts de marché à défaut de réaliser des marges sur le produit ( elles sont bâties sur les services vendus par l'intermédiaire de ces appareils ), le groupe japonais Sony préfère rester à l'écart de la tendance et ne pas se disperser en une pluie de modèles pour occuper tous les créneaux.

Sa dernière tablette Xperia, présentée au salon IFA 2012, est proposée à partir de 400 €, restant dans la fourchette du milieu de gamme. Sony conserve de grandes ambitions pour le segment des tablettes et rêve toujours d'en être l'un des leaders mais il n'est pas prêt à tout pour y parvenir.

Sans doute ce refus de s'engager dans une guerre des prix est-il dicté par la prudence et une santé financière délicate qui ne lui laisse pas autant d'options que d'autres entreprises. Le succès très relatif de ses premiers modèles a sans doute aussi obligé à revoir une stratégie de conquête que le seul poids économique, avec sa puissance marketing et ses canaux de distribution, ne permet pas d'apprivoiser facilement, comme beaucoup de grands fabricants l'ont appris à leurs dépens, certains sortant même du secteur ( pour mieux y revenir plus tard mais avec une approche différente ).

Sony Xperia Tablet S front


En renommant sa tablette Xperia, du nom de sa gamme de smartphones ( ce qui n'était pas le cas des premières tablettes seulement dénommées Sony Tablet ), le groupe japonais poursuit sa stratégie de construction d'un pôle mobilité rassemblant appareils et services et capable d'interagir avec ses autres produits comme les équipements de salon, créant une expérience utilisateur homogène.

Mais en restant sur un créneau de prix classique, Sony prend le risque de perdre en visibilité par rapport aux tablettes d'entrée de gamme ( et au grand nombre de tablettes Android présentes en mileu de gamme ) tandis que l'arrivée des tablettes Windows 8 va encore durcir la concurrence sur le segment. Si le prix de la tablette Surface sous Windows RT sera décidément un élément sensible pour l'évolution du marché ces prochains trimestres, une tablette Sony Xperia à 199 dollars ne semble donc pas prévue.

Source : Reuters