Il y a quelques jours, CCTV, la chaîne de télévision contrôlée par l'état chinois diffusait un reportage et accusait Samsung d'expédier des dispositifs ( Galaxy Note II et Galaxy S III) équipés de mémoire défectueuse dans le Pays.

Samsung Galaxy Note II 02  Une manoeuvre qui ne servirait qu'un seul but : entraîner les clients ayant acheté ces smartphones "piégés" vers le service après-vente de la marque qui leur répondait que la panne était hors du cadre de prise en charge de leur garantie et leur facturait plus de 100 $ de réparation.

Dans un communiqué officiel, Samsung a donc présenté ses excuses à la population chinoise et félicité le travail minutieux des médias. " En conséquences de problèmes de gestion, nous sommes à l'origine de déconvenues pour les consommateurs et nous leur présentons nos sincères excuses."

Samsung a indiqué qu'elle offrirait des réparations gratuites à toutes les personnes concernées par ces pannes et qu'elle rembourserait également l'ensemble des clients ayant payé pour ces réparations par le passé.

Samsung n'est pas la première société à faire l'objet d'une vive critique en Chine sur la chaîne de télévision locale, un peu plus tôt cette année, c'était Apple qui était pointé du doigt pour la politique de son SAV plus restrictive en Chine que dans les autres pays du monde. Tim Cook avait alors présenté ses excuses publiques. Plus récemment, c'était également Microsoft qui était attaquée sur la Radio nationale pour sa Surface Pro dont les termes de garantie ne sont pas en accord avec les lois locales.