Annoncée au salon IFA 2012 de Berlin en septembre dernier, la tablette Samsung Ativ Tab est l'un des premiers produits disponibles sous Windows RT en dehors des tablettes Microsoft Surface et est censé participer à la diffusion du couple ARM / Windows RT.

Mais le succès de cette version allégée de Windows 8 se fait attendre et même les partenaires de Microsof ont douté de sa pérennité. Ils sont plusieurs à avoir finalement abandonné d'éventuels projets sous Windows RT pour se concentrer sur Windows 8 ou revenir par la voie Android, à l'image du groupe HP qui a dévoilé une tablette Slate 7 sous Android Jelly Bean lors du salon MWC 2013 de Barcelone.

Même l'infatigable et prolifique partenaire Samsung n'est pas tellement rassuré sur le sort de Windows RT, au point qu'il avait finalement décidé de ne pas commercialiser sa tablette Ativ Tab aux Etats-Unis. Et il apparaît que les marchés européens ne sont pas vraiment plus demandeurs.

Samsung ATIV Tab

Selon des informations obtenues durant le salon CeBIT de Hanovre, Samsung aurait décidé de stopper la commercialisation de sa tablette Windows RT en Allemagne et sur plusieurs autres marchés européens, faute de demande.

Le groupe coréen ne verrait pas de débouchés pour son produit en Europe et aurait tout bonnement décidé d'en stopper la distribution. Le devenir de Windows RT paraît décidément bien sombre, entre la crainte de confusion avec Windows 8 qu'il entraîne, la faiblesse de son offre logicielle et un soutien depuis le début défaillant des acteurs de l'écosystème Windows.

La tentative d'occupation du marché des tablettes d'annonce compliquée, d'autant plus que si les tablettes / produits hybrides sous Windows 8 peuvent rencontrer un certain succès du fait de la présence d'un Windows complet à bord, les prix sont ceux d'ordinateurs et non plus de tablettes, ce qui risque de limiter la présence de Microsoft et de ne pas lui donner accès au segment le plus dynamique de ce secteur.

Source : engadget