Savez -vous quelles applications de votre smartphone Android prennent le plus de place ? Et celles qui utilisent le plus de batterie ? AVG Technologies nous propos un compte rendu d'une étude menée sur les applications les plus populaires du Play Store.

Amazon Appstore Europe    On découvre ainsi dans un graphique les applications qui impactent le plus les performances des terminaux, celles qui utilisent le plus la batterie, qui consomment le plus de forfait data... De quoi réviser parfois nos usages de ces applications.

AVG a récolté les données auprès des utilisateurs situés aux USA, en Australie et en Grande-Bretagne. Les données concernant l'usage Data ne concernent que les transferts de données sur les réseaux cellulaires, quant à l'espace de stockage utilisé, il regroupe à la fois le téléchargement initial depuis le Store mais aussi les données téléchargées par l'application après coup.

Un premier classement est établi au niveau des applications, puis un second ne concerne que les jeux.

AVG application batterie

On découvre ainsi que ce sont Facebook, Spotify et Instagram qui monopolisent le plus de ressources sur les terminaux. Dans l'ensemble, Facebook se positionne dans le trio de tête au niveau de la consommation énergétique, des données transférées et de l'espace de stockage utilisé.

AVG Jeux batterie

Pour ce qui est des jeux vidéo, ce sont les jeux les plus populaires qui sont aussi les plus gourmands. Proposés en Free to play, on trouve Hay Day et Boom Beach, suivis de Candy Crush au rayon des jeux les plus lourds pour les plateformes. Candy Crush Saga et Soda sont les deux jeux qui consomment le plus de batterie.

Globalement, si les jeux free to play sont les plus critiquables dans ces résultats, c'est leur mode de fonctionnement même qui les handicapent : ces jeux sont financés par la diffusion de publicité, qui fait appel à des données externes et monopolisent donc davantage les terminaux.

AVG termine son étude sur un bilan simple et sans appel : les éditeurs ont encore beaucoup de travail à faire sur l'optimisation de leurs applications pour les rendre plus économes tant en ressources système qu'en énergie. Ce n'est qu'à cette condition que l'autonomie des smartphones pourra véritablement grandir en attendant l'arrivée de nouvelles générations de batteries.