Immersion chez les Triades

Développé par United Front Games et édité par Square Enix, Sleeping Dogs s'apparente à Grand Theft Auto dans son approche, mais également dans son gameplay. Récupérant les bases de True Crime : Hong-Kong, le nom initial du jeu, cette production permet de se plonger dans l'univers de la capitale chinoise, notamment dans les affaires louches des Triades locales.

L'aventure nous place dans la peau de Wei Shen, un flic infiltré qui aura pour objectif de grimper dans la hiérarchie des gangs de rues, afin de parvenir à être en contact avec leur tête pensante. Notre héros, initialement chinois mais ayant longtemps travaillé aux États-Unis, revient dans sa ville natale afin de se tailler une place et faire ses rapports à la faction de police au courant de sa couverture. Et Wei aura fort à faire, puisqu'il sera poursuivi à la moindre occasion par les autorités locales à la moindre occasion, mettant en danger ses plans. Sa première approche dans les Triades se fera au travers d'une connaissance d'enfance, Jackie Ma, afin de s'intégrer dans un gang local dirigé par un certain Winston.

Sleeping Dogs - 1   Sleeping Dogs - 2  

Concrètement, la mise en place scénaristique de Sleeping Dogs est intéressante, mettant en exergue un personnage principal tiraillé par sa double identité professionnelle. La progression sera complexe pour Wei, puisqu'il faut s'attendre à de nombreux rebondissements et autres retournements de situation et ce, du côté de la police comme des Triades. Même si nous pourrions croire qu'il est possible de choisir son camp, force est de constater que le jeu est construit de manière à effectuer les missions dans un ordre pré-établi, se libérant ainsi de choix moraux et s'obstruant d'une certaine immersion dans l'aventure.

Vous ferez vos premières armes dans des missions relativement basiques, en harcelant les commerçants du coin, mais les choses prendront petit à petit des proportions importantes, découlant sur des scènes parfois très sanglantes. Dans les faits, Sleeping Dogs suit énormément le schéma type d'un GTA, que se soit dans les types de missions que dans sa prise en main. On se retrouve donc dans une structure très carrée, qui a tendance à manquer d'originalité. Toutefois, l'ambiance reste très proche des films hongkongais, à commencer par la trilogie Infernal Affairs, ce qui se révèle particulièrement plaisant, même si la mise en scène n'est pas toujours des plus réussies.

Sleeping Dogs - 3   Sleeping Dogs - 4  

Kung-fu et gangsters

Comme indiqué précédemment, Sleeping Dogs présente de nombreuses fonctionnalités issues de la série GTA, mais apporte dans un même temps quelques éléments inédits qui permettent de le distinguer. En effet, la plupart des combats du jeu s'effectuent à mains nues, ce qui donne lieu à un véritable spectacle de kung-fu contre les gangsters locaux. De plus le système de combat est plutôt bien réalisé, avec la possibilité d'effectuer des combos avec une marge de progression au fil du jeu. A l'instar d'un Assassin's Creed ou d'un Batman : Arkham Asylum, une touche sera également affiliée aux contres, à utiliser lorsqu'un ennemi se prépare à vous frapper. Néanmoins, il est fort dommage que l'IA des ennemis soit si passive, puisque chaque ennemi va attendre son tour pour nous affronter, en se baladant sur la zone de combat. Tout comme un Yakuza, il est également possible d'utiliser les décors pour donner des coups fatals aux adversaires, donnant lieu à des scènes parfois très gores.

En dehors des combats à mains nues ou à l'aide d'armes blanches, vous récupérerez plus tardivement vos premières armes à feu, permettant de vous lancer dans de véritables fusillades. Le gameplay se retrouvera pour le coup bien plus classique, avec la possibilité de se mettre à couvert derrières certains décors, ainsi que la possibilité de sauter de votre abri de fortune pour tirer sur vos ennemis par surprise, avec un effet de bullet time emprunté à Max Payne. Bref, vous l'aurez compris, les développeurs ont pioché dans plusieurs productions pour mettre en avant leur jeu, et force est de constater que la sauce prend.

Sleeping Dogs - 5   Sleeping Dogs - 7  

Les missions du jeu se révèlent plutôt variées, avec certains objectifs plus cruciaux qui mettent en avant des choses très intéressantes. Dans les courses-poursuites par exemple, il est possible de tirer sur les pneus de ses opposants pour les stopper, donnant une fois de plus lieu à un ralenti de mise en scène plutôt classe. De plus, Wei a la particularité de pouvoir sauter de son véhicule en pleine course ( moto ou voiture ), afin de voler un autre bolide. Plusieurs missions du jeu mettront à profit cette fonctions, notamment des objectifs secondaires qui s'avèrent plutôt nombreux, même si la durée de vie finale n'est pas véritablement élevée pour ce type de jeu.

Afin de motiver les joueurs à poursuivre le jeu, un gain d'expérience est au goût du jour, basée sur trois jauge : l'une sur les Triades, l'autre sur la police et une troisième basée sur le respect. Les deux premières engagent respectivement à tabasser un maximum de gangster ( plus les coups sont impressionnants, plus glane de points ) et à effectuer le moins de dégâts possibles en ville, tandis que la troisième s'acquiert au fil des missions secondaires ou des habits que l'on porte. Car il est possible de changer ses vêtements, au travers des nombreux magasins de la ville, ou en les récoltant dans des coffres disséminés aux quatre coins de la zone de jeu ( faisant référence aux paquets cachés de GTA ).

Sleeping Dogs - 6   Sleeping Dogs - 8  

Une ville vivante

Sleeping Dogs peut se vanter de disposer d'une certaine atmosphère visuelle. Si le moteur graphique n'offre pas un rendu des plus impressionnants ( il suffit de voir certaines animations ou mouvements des visages pour s'en convaincre ), il dispose toutefois d'une richesse visuelle pertinente. La ville de Hong-Kong regorge de PNJ qui vaquent à leurs occupations, donnant une touche vraiment vivante à l'ensemble. Des routes aux moindres ruelles, il y a de nombreux détails telles que les ordures sur le sol, les enseignes lumineuses et autres marchés nocturnes qui viennent accentuer cette immersion véritablement agréable. Toutefois, il est clair que nous tomberont souvent sur des zones dupliquées, notamment certains repaires de gangsters. La ville en elle-même se révèle de taille moyenne, offrant trois grands quartiers reliés par des autoroutes. L'ensemble se révèle convenable, même s'il est parfois un peu fastidieux de rejoindre une zone éloignée, tant les trajets sur autoroute sont parfois sinueux et redondants.

La possibilité de se déplacer librement en escaladant les clôtures, grimpant sur les immeubles et glissant sur les tables offre également un petit plus indéniable sur l'ambiance chinoise. Le fait de courir après un gangster dans une rue bondée se révèle véritablement grisant, au même titre que la prise en main de l'ensemble des véhicules et notamment des motos. Par ailleurs, de nombreux bolides sont à votre disposition, même si certains modèles manquent cruellement de charisme. Dans tous les cas, il faudra passer par les fournisseurs de voitures locaux pour pouvoir les stocker dans les nombreux parkings du jeu et ainsi les réutiliser à volonté. On regrette toutefois qu'il n'y ait pas de véhicules aériens, ce qui aurait pu ajouter une dimension plus riche au jeu.

Sleeping Dogs - 9   Sleeping Dogs - 10  

De nombreuses activités annexes sont également de mise, mettant notamment à contribution votre smartphone branché sur les réseaux de la police, et permettant de pirater des terminaux reliés aux caméras ( afin de pouvoir piloter les autorités locales vers les dealers de drogue depuis le téléviseur de votre planque ), mais aussi à certains coffres qu'il faudra forcer. Il sera également possible de lever quelques filles suite à des rendez-vous ( permettant de débloquer des bonus ), se lancer dans des parties de karaoké dans les bars, ou encore effectuer des parties de Mah-Jong sur des bateaux reculés de la côte.

En bref, Sleeping Dogs se présente comme une production de qualité et, malgré l'appui d'une structure très proche de celle d'un GTA, se distingue au travers de quelques fonctionnalités intéressantes et d'une ambiance asiatique des plus immersives. Son système de combat, certes perfectible, présente également un intérêt certain, au même titre que sa prise en main qui est de manière générale très intuitive et agréable. Même si sa durée de vie n'est pas aussi importante que celle d'un des épisodes de Rockstar, l'expérience se révèle suffisamment prenante pour en valoir la peine. Sleeping Dog est donc à conseiller chaudement pour les amateurs d'ambiance mafieuse et de monde ouvert.

Sleeping Dogs - 11   Sleeping Dogs - 12  

+ Les plus

  • Prise en main intuitive
  • Ville de Hong-Kong bien modélisée
  • Combats intéressants
  • Très bonne ambiance

- Les moins

  • Mise en scène parfois peu étoffée
  • Techniquement perfectible