Pour commercialiser un produit mobile aux Etats-Unis, il faut d'abord obtenir l'approbation de la FCC ( Federal Communications Commission ) qui vérifie notamment le respect des normes sans fil ( absence d'interférences ) de l'appareil.

Cette certification est d'ailleurs souvent l'occasion d'obtenir un aperçu de produits pas encore annoncés officiellement et d'en deviner certaines caractéristiques. Quand Amazon a dévoilé sa gamme de tablettes Kinde Fire HD, le groupe américain a évoqué une version dotée d'un modem cellulaire LTE spécialement conçu pour s'intégrer de façon harmonieuse dans la tablette et ne pas créer de surépaisseur.

De façon inhabituelle, l'annonce a été faite alors que la société n'avait pas encore l'approbation de la FCC, ce qui a été attribué à un manque d'expérience d'Amazon dans le hardware qui a pu la conduire à soumettre sa tablette tardivement.


Feu vert de la FCC
Amazon Kindle Fire HD LTE 02  Pour pouvoir faire la publicité de son produit, Amazon a dû mettre en évidence une notice indiquant que l'appareil ne disposait pas de la certification FCC requise. Même si la commission refuse ou reporte rarement un dossier, cela mettait une pression par rapport à la date de commercialisation, prévue pour novembre 2012, qu'il aurait fallu décaler sans cet aval.

Reuters indique cependant que la tablette Kindle Fire HD LTE vient de recevoir l'approbation de la FCC, levant le dernier obstacle avant sa commercialisation, ce qui va lui permettre d'être bien présente dans la course aux tablettes tactiles de fin d'année, avec l'argument fort du très haut débit mobile, entre l'arrivée prochaine d'une tablette iPad Mini et les variantes de la Nexus 7 que devrait annoncer Google sous peu.

Source : Reuters