Le groupe chinois d'e-commerce Alibaba s'intéresse de près aux développements mobiles et avait annoncé l'an dernier sa propre plate-forme mobile, baptisée Aliyun et destinée dans un premier temps au marché chinois, avant une éventuelle extension à l'international.

La plate-forme a été embarquée dans un premier terminal, le K-Touch W700, et repose sur un mélange de services cloud et de HTML5, avec une compatibilité assurée avec les applications Android. Alibaba espère séduire les développeurs et les inciter à créer des applications mobiles pour Aliyun afin de faire naître un écosystème local.

Acer CloudMobile A800  En début de semaine, le groupe taiwanais Acer a annoncé qu'il lancerait un smartphone équipé du système Aliyun d'Alibaba en Chine dans le cadre de sa stratégie de conquête du plus grand marché mobile au monde.

Le terminal en question est l'Acer CloudMobile A800, présenté en début d'année en version Android. Il s'agirait donc du même modèle mais avec l'OS d'Alibaba et en lieu et place de la plate-forme mobile de Google.

La conférence de presse devait avoir lieu ce jour en compagnie du groupe d'e-commerce chinois mais Reuters rapporte que Google a pris ombrage de cette infidélité à son OS mobile et a fait pression sur Acer pour lui faire annuler la conférence de presse.

Un communiqué d'Alibaba indique qu'Acer a reçu un avertissement de la part de Google indiquant que s'il annonçait le smartphone sous Aliyun, tout projet du groupe taiwanais autour d'Android serait annulé, de même que seraient révoquées les certifications techniques que fournit Google pour exploiter ses services mobiles et l'accès au portail Google Play.

Etant donné qu'Acer s'appuie fortement sur Android pour sa stratégie mobile actuelle et à venir, le groupe tawanais a donc préféré annuler sa présentation. Pour le CloudMobile A800, ce sera Android ou rien.

Source : Reuters