Derrière les processeurs mobiles Apple Ax embarqués dans les iPhone, iPod Touch et iPad, il y a longtemps eu une participation non négligeable du groupe Samsung, dans la fourniture des processeurs mais aussi dans leur conception.

De plus en plus, Apple fait appel à des processeurs spécifiques et optimisés pour ses appareils et leur usage, le sommet de cette stratégie étant représenté par le processeur Apple A6 qui, tout en restant un processeur ARM, ne suit plus les architectures standard ARM Cortex utilisées dans de nombreux processeurs mobiles.

La relation forte de partenariat entre Apple et Samsung s'est largement délayée dans les multiples plaintes pour violation de brevets qui ont conduit le groupe de Cupertino à diversifier ses fournisseurs, d'autant plus que Samsung est devenu le concurrent absolu sur le segment des smartphones.

Apple_A6-GNT  Alors qu'il se murmure depuis plusieurs trimestres qu'Apple cherche à faire produire ses processeurs chez d'autres fondeurs que Samsung, le Korea Times indique que la conception de l'Apple A6 s'est faite sans le concours de Samsung ( ce qui confirme des informations antérieures ) qui a dû se contenter de le fabriquer alors que le groupe coréen participait aussi à leur élaboration pour les versions antérieures.

Le Korea Times indique également que la production de futurs processeurs Apple Ax quadcore a été confiée au fondeur taiwanais TSMC et non plus à Samsung qui a supervisé les productions précédentes. Cependant, malgré les querelles entre les deux sociétés, il sera impossible à Apple de faire totalement l'impasse sur le groupe coréen capable d'aligner les moyens de production nécessaires pour la fabrication des produits iOS.

Son rôle devrait cependant être désormais limité à ses capacités de fondeur tandis qu'il sera écarté des secrets des grands projets, estiment les observateurs, ce qui aura des conséquences sur les flux financiers entre les deux groupes et alors qu'Apple reste le plus gros client de Samsung.

Mais ils suggèrent aussi que Samsung pourrait trouver des débouchés chez d'autres clients, comme Qualcomm ou Nvidia, pour compenser la désaffection d'Apple.