C’est presque devenu une règle chez les fabricants de consoles sur les générations actuelles, et même les précédentes : pour favoriser la vente de leurs machines, les constructeurs n’hésitent pas à proposer des consoles à perte dans le but d’établir un parc initial.

Nouvelle PS3 Slim - 8  La stratégie est rôdée, et avait pris une dimension conséquente avec la PlayStation 3 qui, malgré un prix jugé conséquent par les utilisateurs était pourtant vendue à perte pour Sony. Le but est simple : subventionner les ventes de consoles le temps d’établir un parc de machines, puis se rétablir avec les diverses royalties reversées sur chaque vente de jeu.

Dans une interview accordée à Eurogamer, Masaru Kato, CFO de Sony a annoncé que la PlayStation 4 sera beaucoup plus rentable en terme de hardware que ne l’était la PlayStation 3 : « Nous n’envisageons pas de grosse perte avec la sortie de la PlayStation 4 ».

« Lorsque nous développions la PS3, nous avons réalisé énormément d’investissement interne pour développer le processeur Cell. Le développement de la puce, les processus de fabrication, tout était issu d’un investissement de Sony. Mais cette fois, nous nous sommes orientés vers un travail d’équipe pour le processeur, mais nous avons aussi des technologies déjà existantes à inclure dans la console, de ce fait l’investissement global est réparti entre Sony et ses divers partenaires. »

Sony profiterait ainsi d’une sorte de recyclage des précédents investissements liés au développement de sa PlayStation 3, et pourrait très bien ne pas proposer sa PlayStation 4 à perte. Dans les prévisions les plus pessimistes, Sony pourrait voir ses pertes très limitées dans le temps, seulement quelques mois, contre plus d’un an pour la PS3 à l’époque.

Reste à savoir ce que proposera Microsoft et si les deux consoles concurrentes s’afficheront à un prix semblable, car au-delà des titres et du hardware, c’est très certainement le prix qui sera l’argument principal des consoles dans un marché en chute cannibalisé par les jeux vidéo très accessibles vendus sur plateforme mobile.

Source : Eurogamer