D’après des chiffres relayés par nos confrères de Digitimes, les fabricants Asus et Gigabyte dominaient le marché de la carte mère en 2012, année au cours de laquelle quelque 80 millions de cartes mères ont été expédiées.

Les deux groupes d'origine taïwanaise ont en effet écoulé 22 millions et 19 millions de cartes mères respectivement, soit plus de la moitié du volume mondial. Des volumes qui ne concernent d'ailleurs que leurs marques propres.

Ils étaient suivis par deux compatriotes, à savoir ASRock et MSI, le premier étant pour rappel une filiale d’Asus, d'où la précision marque propre plus haut.

Ces deux autres groupes asiatiques ont envoyé, de leur côté, aux alentours de 7,7 millions et 5 millions de cartes mères.

Asus F2A85-V Pro  
La carte mère Asus F2A85-V Pro dévoilée en septembre 2012 ( cliquer pour agrandir )

Concernant le marché de la carte mère desktop, rappelons qu’Intel prévoit, à terme, de ne plus proposer ses propres modèles.

Une fois la filiale démanteléé, les équipes seront affectées à la mise au point de facteurs de forme innovants à l'image du concept de mini-PC NUC, que le géant de Santa-Clara pourra proposer aux fabricants sous la forme de licences.

Source : Digitimes