Sony a vendu une impressionnante quantité de ses consoles next-gen en deux jours au Japon : la quasi totalité des exemplaires disponibles, soit 88,400 unités de la PlayStation 3. La vente s'est étalée sur le week-end et les chiffres exacts ont été annoncés par notre confrère, l'éditeur de magazines de jeux vidéo, Enterbrain.


Rupture de stock en vue
Sony a commencé la vente de sa nouvelle console sur son premier marché, le Japon, et il s'est révélé que c'est un très bon départ pour la console (ce qui devrait rassurer un tant soit peu les actionnaires, qui commencaient à douter de l'avenir de la maison Sony). Il reste à voir les ventes que Sony engrangera aux Etats-Unis, où la console devrait sortir le 17 novembre, tout en sachant que nous autres européens seront bien évidemment comme toujours les plus mal lotis, (cf. cette actualité) avec une date de sortie même pas encore officelle, tournant autour du mois de mars 2007.

Mais revenons aux chiffres annoncés par Enterbrain : Sony a vendu donc 88,400 unités sur la période du samedi et du dimanche 11 et 12 novembre, en mettant les stocks de presque tous les magasins qui avaient pu s'approvisionner ne consoles à genoux. En effet, Sony n'avait pas pu mettre plus de 100,000 unités disponibles aux commerçants pour la sortie officielle, à cause d'un problème d'approvisonnement en diodes bleues (pour le blu-ray).

Ces chiffres augurent donc bien pour Sony, qui va devoir se battre contre la Xbox360 de Microsoft, déjà disponible, à un tarif moins élevé que la PS3 et la Wii de Nintendo, qui sort le 19 novembre aux Etats-Unis, et le 2 décembre au Japon.


Consolem et circense (des consoles et des jeux)
Les deux jeux les plus vendus (avec plus de 30,000 unités chacuns) sont Ridge Racer 7 et Mobile Suit Gundam: Target in Sight, deux jeux proposés par  Namco Bandai Holdings.
Si les prix pour le modèle de base de la PS3, équipée d'un disque dur de 20 Go était de 49,980 yen (330 euros), le modèle supérieur, avec un dd de 60 Go et annoncée à 60,000 yen (400 euros) a été préféré par les Japonais, qui se sont portés acquéreurs, à 62 %, (54,600 unités) de cette version là.