Net Applications avait déjà observé ce passage de relais au mois d'août. La tendance est confirmée en septembre avec un écart qui se creuse encore un peu plus en faveur de Windows 7. Ce dernier est devenu le système d'exploitation de bureau le plus utilisé au monde.

Les nouvelles statistiques placent Windows 7 en tête avec 44,04 % de part de marché en septembre contre 42,76 % en août. Windows XP est classé deuxième, passant de 42,52 % en août à 41,23 % en septembre.

La troisième marche du podium est occupée par un autre système d'exploitation Windows. Dans sa dégringolade continue, Vista affiche désormais 6,05 %. Toutes versions confondues, OS X fait mieux que Vista avec 7,16 % et confirme sa progression.

Net-Applications-Windows-sept Windows 7 est finalement parvenu à rattraper Windows XP à l'échelle mondiale alors que tout support pour ce dernier prendra fin en avril 2014, et que Windows 8 va être lancé commercialement le 26 octobre prochain. Rappelons que c'est en octobre 2001 que Windows XP est apparu.

Sur les statistiques de Net Applications, Windows 8 - qui est disponible en version d'essai ou RTM pour les professionnels - affiche une part de marché de 0,30 %. À voir si dès le mois de novembre cette part de marché montera en flèche.

Le doute est grand à ce niveau d'autant que d'après un sondage, les utilisateurs précoces de Windows 8 affichent une préférence pour Windows 7. À la fin du mois de septembre 2009, soit un mois avant son lancement grand public, la part de marché de Windows 7 était de 1,64 %.