Yandex.Browser Le moteur de recherche Yandex, leader sur le marché russe mais mis à mal dans la recherche mobile par la présence du moteur Google par défaut dans les smartphones, cherche à démontrer un abus de position dominante du groupe américain.

Il a déjà plaidé sa cause auprès du régulateur russe en début d'année, demandant la possibilité pour les fabricants de terminaux de pouvoir choisir le moteur de recherche par défaut, ce qui avait entraîné l'ouverture d'une investigation en Russie pour pratiques anticoncurrentielles et la publication des griefs en septembre.

Mais Yandex n'en reste pas là et a demandé à la Commission européenne de lancer une enquête sur les pratiques du groupe de Mountain View vis à dis de sa plate-forme Android, rapporte l'agence Reuters.

Celle-ci s'intéressant à Google sur plusieurs dossiers, dont celui d'Android, cette requête vient renforcer d'autres plaintes déjà formulées par plusieurs acteurs, dont FairSearch. qui qualifie Android de "Cheval de Troie" pour les services mobiles de Google.

Yandex espère que la décision du régulateur russe pourra faire pencher la balance en faveur d'une action contre Google alors que la Commission s'intéresse à la question et a été suivie en cela par la FTC aux Etats-Unis.

Source : Reuters