Le concept d'un écran LCD capable d'afficher une image différente sur ses faces opposées existe depuis quelques années mais le salon SID 2008 ( Society for Information Display ) est l'occasion pour LG Display, filiale du groupe coréen LG Electronics et chargée du développement des technologies d'affichage, de dévoiler un prototype d'éran destiné à une utilisation sur téléphone portable.

L'affichage 2,2" LCD réflectif utilise un mode ECB ( Electrically Controlled Birefringence ), éliminant le besoin d'un rétroéclairage ( ce qui diminue l'épaisseur du dispositif ) et offrant une meilleure lisibilité en plein jour, pour afficher une image distincte sur ses faces avant et arrière.

LG Display

Affichages 2,2" à gauche et 15" à droite (Credit :Tech On)

Deux affichages pour un écran
Un unique affichage peut ainsi servir à la fois d'écran principal interne et d'affichage secondaire externe, offrant un réduction significative de la consommation d'énergie et de l'encombrement nécessaire. Pour obtenir ce résultat, une couche réflective a été ajoutée au filtre de couleur et deux transistors sont utilisés pour chaque pixel.

Cela donne un affichage couleur double face 2,2" offrant une résolution de 160 x 120 pixels, dans le cadre d'un usage mobile. LG Display a également réalisé un prototype d'affichage 15" de même nature, offrant une résolution de 2048 x 1536 pixels à partir de pixels organisés en 4 sous-pixels RGB et W ( White ). Aucune date de commercialisation éventuelle n'a été donnée.
Source : Tech On