À l'âge de 56 ans, Steve Jobs a tiré sa révérence. Le 5 octobre 2011, Apple perdait son cofondateur et son dirigeant le plus emblématique. La firme à la pomme lui rendait hommage en soulignant la perte d'un " visionnaire " et d'un " génie créatif ".

Du cofondateur de Microsoft et ex-PDG Bill Gates au cofondateur et PDG de Facebook Mark Zuckerberg, les hommages n'avaient pas manqué pour saluer la mémoire de l'homme.

Aujourd'hui, la page d'accueil du site Apple rend à nouveau hommage à Steve Jobs via une vidéo ( plugin QuickTime de rigueur ) qui retrace une partie de son vécu au sein du groupe avec le lacement de plusieurs produits et quelques keynotes. On peut y voir le premier ordinateur de la marque, l'iPod, l'iPhone ou encore le MacBook Air.


Steve-Jobs-iPhone-video-hommage-apple  Dans un message, l'actuel PDG d'Apple, Tim Cook, estime que " l'un des plus grands cadeaux qu'a fait Steve Jobs au monde " est... Apple, et d'assurer que son " esprit sera pour toujours le fondement d'Apple ".

Un an après le décès de Steve Jobs, Apple affiche toujours sa puissance et a battu son record de capitalisation. Du côté des produits lancés, l'esprit de Steve Jobs continue bel et bien de souffler - ainsi que pour les batailles en justice contre Samsung par exemple - mais finalement quoi de plus naturel. Avant sa mort, des plans de lancement pour 2012 ont été validés par Steve Jobs.

Reste que certains voient quelques fêlures qui selon eux ne seraient jamais apparues du temps de Steve Jobs. Des secrets de moins en moins bien gardés à l'image de l'iPhone 5 dont tout au presque avait déjà fuité avant la keynote. Des keynotes qui pour les plus nostalgiques n'ont plus la saveur de celles d'antan.

Avec les couacs autours de Maps dans iOS 6, Tim Cook a été jusqu'à présenter ses excuses. Un couac que d'aucuns estiment impensable si Steve Jobs avait été aux commandes.