Un groupe de chercheurs américains vient de mettre au point ce qui est présenté comme l'horloge atomique la plus précise au monde. Cette dernière ne dérive que d'une seconde tous les 15 milliards d'années ( soit plus que l'âge estimé de l'Univers). La précision dans ce domaine a plus que triplé depuis 2014.

Horloge iOS 6  Autre avantage de cette horloge, elle est 50% plus stable, ce qui constitue un nouveau record selon le National Institute of Standards and Technology ( NIST). De ce fait, cette horloge pourrait remplacer celles qui servent actuellement de référence pour la mesure du temps : l'horloge atomique de fontaine à césium.

La précision dans la mesure du temps est capitale dans notre société, et notamment pour ce qui est de l'ensemble des systèmes reposant sur le positionnement GPS.

Comme toutes les horloges atomiques, la mesure du temps y est réalisée en se basant sur la durée d'une seconde correspondant à un phénomène physique qui se reproduit régulièrement et avec une constance parfaite.

Ici, ce sont des atomes de strontium qui ont été piégés dans un réseau optique formé avec des lasers. Les chercheurs ont détecté 430 milliards de battements de strontium par seconde, et c'est cette base qui sert à mesurer le temps et à en conserver le fil.

L'avantage de cette horloge est un fonctionnement fiable y compris à température ambiante et à des altitudes différentes. L'horloge est en effet capable de mesurer les changements infimes d'altitude, de l'ordre de 2 cm.