La comparaison avec l'armure d'Iron Man est encore bien exagérée. Avec un peu d'emphase dans sa communication, la NASA dévoile son exosquelette robotisé X1 et donc annoncé de type Iron Man.

Développé conjointement avec l'institut de recherche IHMC ( Institute for Human and Machine Cognition ) de Pensacola en Floride, l'exosquelette X1 est un dispositif robotique pesant près de 26 kg.

Avec un harnais qui s'étend dans le dos et entoure les épaules, un être humain peut le porter sur ses jambes pour aider ou au contraire inhiber le mouvement des articulations.

Quand il est réglé pour empêcher le mouvement, l'agence spatiale américaine explique que le X1 peut être utilisé pour aider à l'exercice des astronautes dans l'espace, maintenir la force de leurs muscles dans des environnements à faible gravité.

NASA-exosquelette-X1 Lorsqu'il aide à faciliter le mouvement, il peut par contre s'avérer utile pour des paraplégiques afin d'apporter une assistance pour marcher.

Encore loin d'être abouti, le projet est dérivé du Robonaut 2, le robot humanoïde qui est actuellement à bord de la station spatiale internationale. Dépourvu de jambes, Robonaut 2 est par contre doté de bras puissants. Il a été conçu pour aider les astronautes dans des situations délicates comme les sorties à l'extérieur d'un véhicule spatial.

Le X1 est doté de quatre articulations motorisées au niveau des hanches et des genoux, et de six articulations passives qui permettent des mouvements sur le côté, tourner, fléchir le pied. Il est prévu d'ajouter des articulations supplémentaires.