Entre le succès grand public des smartphones et des tablettes et leur diffusion par ce même grand public dans les entreprises, répondant à la tendance du BYOD ( Bring Your Own Device ), d'importantes transformations se dessinent dans l'organisation même des entreprises, prédit le cabinet d'études Gartner.

Avec 821 millions de smartphones et tablettes qui devraient être écoulés en 2012, et plus d'un milliard en 2013, les entreprises doivent se préparer à composer avec ces outils qui ne sont pas forcément considérés comme des remplaçants complets des ordinateurs mais qu'il faut intégrer harmonieusement au fonctionnement des sociétés.

Gartner voit dans les tablettes un catalyseur de la transformation des salariés en collaborateurs mobiles, avec des ventes de tablettes aux entreprises qui devraient doubler entre 2012 et 2016, passant de 13 millions à 53 millions d'unités.


Android dans les smartphones professionnels
Logo Gartner  A cet horizon, les analystes suggèrent que plus de la moitié des smartphones professionnels exploiteront la plate-forme Android ( contre un tiers en 2012 et alors qu'elle était inexistante en 2010 ), qui devrait constituer avec iOS l'une des références en entreprise et renforcer sa position, généralement au détriment de RIM.

" Alors que les entreprises explorent des stratégies multi-terminaux et sont en quête d'écosystèmes riches en applications, il est clair que RIM a un énorme effort à produire pour regagner sa présence clé en entreprise ", analyse Carolina Milanesi, de Gartner.

Le cabinet d'études voit Windows 8 prendre la troisième place du marché sur les tablettes professionnelles d'ici 2016, derrière iOS et Android, grâce à des propositions d'appareils hybrides convenant aux attentes des professionnels et les passerelles avec les autres variations de l'environnement Windows.

Et c'est par la demande des consommateurs que se modèle le paysage mobile professionnel : " en l'espace de 12 mois seulement, les entreprises sont passées d'une phase de résistance aux produits Apple à un mouvement d'intégration de ses terminaux dans leur organisation ", indique Carolina Milanesi, qui suggère que les directeurs informatiques ont tout à gagner à laisser cette tendance se diffuser à partir du moment où elle est encadrée pour répondre aux besoins de l'entreprise.