Microsoft a obtenu un nouvel accord de licence important ans sa stratégie de défense de sa propriété intellectuelle vis à vis des plates-formes Android et Chrome de Google en obtenant des royalties du fabricant chinois ZTE.

Quelques jours auparavant, c'était l'assembleur Foxconn ( groupe Hon Hai Precision Industry ) qui acceptait de verser des droits de licence au groupe de Redmond. Avec cet accord, il est maintenant en mesure de percevoir des droits sur les smartphones et tablettes écoulés par quatre des cinq plus grands fabricants de produits Android.

logo-android  Il lui manque encore un autre fabricant chinois, Huawei, qui fait de la résistance depuis plus d'un an, tandis que Google / Motorola Mobility, à savoir l'éditeur des plates-formes Android et Chrome et sa filiale, ne veut pas en entendre parler.

Il reste que Microsoft peut revendiquer des droits de licence sur 60% des smartphones Android vendus dans le monde, et donc profiter à sa manière de l'énorme dynamique générée par le succès de l'OS mobile, grâce à la signature de contrats de licence avec une vingtaine de fabricants, grandes marques et fabricants ODM / OEM.