Si Google compte de nombreux partenaires pour l'aider à imposer sa plate-forme Android dans le monde entier, le groupe de Mountain View propose aussi sa propre vision avec la gamme Nexus qui met en lumière par la même occasion le fabricant de smartphones chargé de les fabriquer.

Nexus 5 rouge vignette  HTC, Samsung, LG Electronics et Asus y ont participé, occupant les créneaux des smartphones de milieu de gamme ou des tablettes tactiles compactes. Cette semaine, Google s'est attaqué à l'entrée de gamme avec le programme Android One qui doit là aussi servir de référence en promettant des smartphones à prix attractif mais disposant des dernières versions d'Android.

Cette orientation est logique dans la mesure où la croissance du marché des smartphones se joue désormais sur l'entrée et le milieu de gamme à la faveur de l'équipement des marchés émergents. Pour le haut de gamme, il était prévu que le groupe californien lance une initiative Android Silver faite de smartphones aux caractéristiques avancées, même si rien n'a encore été officialisé.

logo-android  Le site The Information affirme cependant que le projet a été mis en pause et que, chez Google, on émet des réserves quant à son succès éventuel. Le départ de Nikesh Arora, responsable des collaborations avec l'industrie mobile, a peut-être donné un coup au programme Android Silver mais ce serait surtout la réaction mitigée des partenaires fabricants et opérateurs qui serait à l'origine du gel du projet.

On peut penser que les acteurs de l'industrie mobile ont eu peur de voir débarquer des smartphones haut de gamme avec Android pur à bord et dotés de solides caractéristiques venant concurrencer leurs propres smartphones de référence à des prix agressifs, mettant à mal leurs marges sur la partie la plus rentable du segment, ou simplement en attirant toute la lumière à eux.

Par ailleurs, Google peut déjà s'appuyer sur les smartphones des grandes marques dans des versions Google Play Edition dotées d'un Android presque pur. Le risque de perturbation du marché par une série Android Silver a peut-être été jugé trop grand.

Source : The Verge