Les affichages flexibles annoncent une nouvelle révolution dans les formes et la résistance des gadgets électroniques, avec des écrans résistant mieux aux chutes inopinées grâce à l'utilisation de substrat plastique plutôt que du verre. Le fabricant coréen Samsung est attendu dans ce domaine et une telle technologie est espérée dans ses prochains produits électroniques.

Face à ces aspirations, la réalité est plus complexe et le CEO de la branche mobiles de Samsung a récemment indiqué qu'il faudrait patienter avant de voir ce type d'écran dans des produits commerciaux, donnant crédit aux rumeurs évoquant des difficultés de production et douchant les espoirs d'une disponibilité rapide.

Mobile écran AMOLED flexible     Le site coréen ETNews affirme que certains soucis de production ne sont toujours pas résolus et vont sans doute retarder un lancement initialement espéré fin 2013.

Le problème viendrait de l'encapsulation des composants organiques à la base de la technologie AMOLED qui peuvent être dégradés par l'oxygène de l'air ou des moisissures et nécessitent d'être soigneusement protégés.

Le procédé actuel, issu des brevets de la société Vitex System, serait beaucoup trop long dans le cadre d'une fabrication de masse et Samsung chercherait des optimisations ou des alternatives dans ce domaine, après s'être focalisé sur le développement d'un substrat plastique adéquat pour ses écrans flexibles.

Cette nouvelle contrainte pourrait aider des concurrents à dévoiler leurs écrans flexibles avant Samsung. La menace vient notamment d'un autre coréen, LG Electronics, qui a récemment déclaré qu'il approchait du stade commercial et qui ne serait pas contre la possibilité de brûler la politesse à son rival de toujours en étant le premier à proposer ce nouveau type d'affichage.

Source : ETNews