Son existence était supposée depuis le début de la semaine et c'est désormais officialisé : Apple ajoute à sa gamme d'iPad avec écran Retina ( iPad 4 ) une variante intégrant une capacité de stockage de 128 Go, qui vient donc en relais des modèles 16, 32 et 64 Go de la gamme habituelle.

Il avait été repéré d'après les informations issues d'un revendeur et à partir de traces dans la beta d'iOS 6.1, dont la version finalisée est officiellement disponible depuis hier soir et qui sera la version de l'OS proposée dans cette nouvelle variante de l'iPad.

La tablette tactile étant un solide support de contenus multimédia, tandis que le passage à l'écran Retina a entraîné une inflation de la taille des applications mobiles ( elles sont 300 000 dédiées à l'iPad sur les 800 000 logiciels que compte l'App Store ), et alors que son utilisation en entreprise ( marché aussi convoité par Samsung ) peut conduire à l'utilisation de fichiers volumineux ( dans les cas de PAO, de plans, de manuels vidéo ou de pistes audio et vidéo éditées ), le groupe de Cupertino ajoute donc de la capacité de stockage à son iPad 4.

iPad 4

Pour le reste, ce nouvel iPad reprend les mêmes caractéristiques, avec un affichage 9,7" Retina, un processeur Apple A6X dual core et support LTE ( selon les pays ). Apple annonce la disponibilité de l'iPad 4 128 Go pour le 5 février prochain, en version noire ou blanche.

Les prix seront de 799 dollars pour la version WiFi seul et de 929 dollars pour le modèle WiFi + Cellulaire.