Y a-t-il de la place sur le marché pour l'iPad Mini et l'iPad de quatrième génération, chacun exploitant un segment, ou les deux appareils sont-ils amenés à se gêner ? Pour les analystes de Citi, c'est la deuxième hypothèse qui est privilégiée et qui constituait déjà un motif d'inquiétude à l'annonce de la tablette 7,9" en octobre.

Une enquête menée auprès de 50 Apple Stores aux Etats-Unis suggère que les stocks d'iPad Mini sont ténus quand ceux de l'iPad 4 sont florissants et à peu près jamais en situation de pénurie. Si la présence de l'iPad Mini reste à peu près assurée dans les boutiques, toutes les versions n'ont pas le même succès et c'est finalement la version intermédiaire de l'iPad Mini, avec 32 Go de stockage qui est la plus disponible.

Les analyste semblent convaincus de leurs conclusions selon lesquelles l'iPad Mini déborderait bien sur les ventes de l'iPad 4 et rappellent que l'iPad Mini devrait être produit à 10 millions d''exemplaires ce trimestre, pour 10 à 15 millions d'iPad 4.

ipadmini  Ils disent également prendre en compte la possible problématique de pénurie de l'iPad Mini du fait des difficultés de production de l'écran par l'un des fournisseurs, AU Optronics et suggèrent que la situation s'améliorera d'ici la fin de l'année, malgré des difficultés persistantes.

Cannibalisation ou simple effet de la pénurie qui ne permet pas de générer des stocks importants, il sera de toute façon sans doute difficile de déterminer jusqu'à quel point l'iPad Mini va affecter les ventes d'iPad standard, Apple ne fournissant que des chiffres globaux de ses ventes, sans détailler les catégories.

Source : CNet.com