Pour protéger les écrans des smartphones, tablettes et ordinateurs portables, il faut un verre résistant aux impacts, aux chocs et aux rayures, conditions obligées de la survie de ces objets dans le quotidien de l'adolescent connecté, du jeune cadre dynamique et autres gens pressés ou moyennement consciencieux.

Cette exigence de robustesse, la société Corning la propose avec son verre Gorilla, retrouvé sur de nombreux appareils mobiles et ordinateurs portables ces dernières années. Sans être l'unique acteur de ce marché, la présence du gorille s'est si bien diffusée que la société annonce avoir équipé de son verre Gorilla 1 milliard d'appareils divers, à l'occasion de la présentation de ses résultats financiers du troisième trimestre 2012.

Le Gorilla a depuis le début de l'année 2012 un frère encore plus musclé avec le Gorilla 2 officialisé au salon CES 2012 de Las Vegas et qui a commencé à apparaître sur certains produits mobiles. La société indique que son verre Gorilla Glass est utilisé par 33 grands fabricants et a généré 363 millions de dollars au troisième trimestre 2012.

Corning Gorilla milliard  Même si l'activité globale de Corning ( qui touche de nombreux secteurs, des fibres optiques au matériel de laboratoire ) est affectée par la contexte économique incertain et va imposer un plan de réduction des coûts et de certaines dépenses, la branche fournissant le verre Gorilla et ses variantes a connu une croissance de plus de 20% par rapport à l'an dernier et devrait devenir une activité capable de générer 1 milliard de dollars de revenus annuellement.

Et Corning s'ouvre d'autres opportunités avec l'annonce du Willow Glass au mois de juin dernier qui ouvre la voie à des affichages incurvés pour applications industrielles...en attendant des débouchés grand public toujours possibles.