L'opérateur Bouygues Telecom a présenté son plan de transformation visant à se rebâtir un modèle économique dans un marché restant à quatre opérateurs, avec Orange, SFR / Numericable et Free Mobile,  sans oublier les opérateurs mobiles virtuels.

Orange-logo  Il semble cependant être courtisé par les concurrents Orange et Free, dans le cadre d'un mouvement de consolidation appelé de ses voeux par le gouvernement et qui doit concentrer à terme le marché mobile français autour de trois acteurs (et toujours avec les MVNO).

Aussi, quand le PDG de Bouygues Telecom a indiqué qu'aucun accord avec Orange n'avait été trouvé, malgré le recrutement de banques d'affaires pour étudier une opération financière, le cours des trois opérateurs a subi un sévère contre-coup.

Bouygues-Telecom-logo  Pierre Louette, secrétaire général d'Orange, a confirmé de son côté qu'aucun accord ou montage n'avait été trouvé avec le groupe Bouygues, indiquant lui aussi que "les discussions n'ont pas abouti".

Encore une fois, cela ne signifie pas qu'elles ne déboucheront pas sur un accord ultérieurement mais il apparaît que dans le temps de l'annonce du plan social de Bouygues Telecom, personne ne semble disposé à donner des signes de rapprochement.

Les rumeurs de rachat ayant émergé ces derniers jours, que ce soit pour Orange ou pour Free, cherchent peut-être à remodeler les négociations sur le prix que ces partenaires seraient prêts à mettre pour racheter la filiale télécom du groupe Bouygues.

En attendant que le loup sorte du bois, c'est le plan de transformation qui est en train d'être déroulé.

Source : Reuters