L'opérateur Orange poursuit ses efforts de déploiement dans la 4G et le fait savoir. Le bilan financier pour 2014 est l'occasion de faire le point et de tenter de faire oublier le concurrent Bouygues Telecom qui revendique toujours la première place sur la 4G grâce à la réexploitation de la bande 1800 MHz.

Orange-logo  Orange ne peut encore s'offrir ce luxe, sa bande 1800 MHz étant toujours fortement sollicitée pour de la 2G - la sienne et celle générée depuis Free Mobile selon l'accord d'itinérance - mais il reste mobilisé sur les bandes 800 MHz et 2600 MHz.

Avec une couverture qui atteint désormais 74% de la population, l'opérateur annonce compter plus de 4 millions de clients mobiles en 4G qui ont participé à l'accroissement des usages de l'Internet mobile de 50% en 2014.

En ces vacances d'hiver, l'opérateur ne manque pas de rappeler que son réseau 4G couvre également 55 stations de ski et peut s'étendre à l'étranger par des accords de roaming avec 24 pays. Par ailleurs, puisque les concurrents communiquent sur la 4G+, comme SFR qui a étendu sa couverture 4G+ sur Lyon et Marseille ou Bouygues Telecom qui s'annonce prêt à embrayer sur la 4G++,en agrégeant trois bandes de fréquences (3CA), Orange rappelle que 17 grandes villes sont déjà couvertes en 4G+, avec un débit théorique maximum de 223 Mbps.

Comme ses concurrents encore, Orange a renoncé à faire payer plus cher ces accès au très haut débit mobile et la 4G+ est donc accessible sans surcoût depuis les forfaits Orange éligibles, sous réserve de disposer d'un smartphone ou d'un équipement (comme la passerelle Orange Domino) compatible.