2012 a été un temps fort dans la guerre des brevets opposant Samsung à Apple, avec un grand procès en Californie et de multiples décisions dans les nombreux pays dans lesquels les deux groupes s'affrontent. Aux Etats-Unis, pour défendre ses intérêts et tenter d'influencer les décideurs, le groupe coréen a fortement augmenté ses dépenses en lobbying.

De 150 000 dollars dépensés en 2011, les frais de lobbying de Samsung sont passés à 900 000 dollars l'an passé, soit plus du double de son précédent record de 2008 qui était de 370 000 dollars. Nul doute que cette poussée, que Samsung justifie par le développement de son activité, ne soit liée à sa querelle avec Apple et aux menaces pesant sur son utilisation de brevets essentiels dans ses plaintes, ce qui a attiré l'attention des régulateurs.

logo-samsung  Cela reste cependant peu par rapport au groupe de Cupertino qui a dépensé environ 2 millions de dollars en lobbying en 2012 ou par rapport à d'autres grands groupes américains comme Microsoft ( 8 millions de dollars ) ou Google ( 18,2 millions de dollars ).

Les Etats-Unis constituent un marché stratégique pour le groupe coréen qui a tout intérêt à fluidifier ses relations avec les régulateurs et les autorités du pays à mesure que son activité s'y intensifie.