Le géant Samsung continue d'inciter des inquiétudes sur ses performances financières malgré sa domination écrasante dans le domaine de la téléphonie mobile et ses activités de fabricant de semiconducteurs et d'affichages OLED.

Alors qu'il doit présenter ses prévisions de résultats pour le trimestre, le cours a décroché de 5% vers 1,31 million de wons (environ 1240 dollars) sur fond de crainte vis à vis de la baisse de sa rentabilité. La croissance de son bénéfice opérationnel pourrait être inférieur à 10% et atteindre 9900 milliards de wons alors qu'il affichait une progression de 26% à la même période il y a un an.

logo-samsung  Le record des bénéfices obtenus au troisième trimestre n'a pas suffi à rassurer les observateurs qui craignent toujours la chute des profits de la branche mobile à mesure que la croissance du secteur se déplace du haut vers l'entrée et le milieu de gamme, générant moins de marges.

La branche mobile de Samsung devrait progresser de 14% sur un an, soit un bénéfice opérationnel de 6200 milliards de wons, mais reculer de 8% par rapport au trimesre précédent. Les investisseurs manquent aussi de visibilité sur les prochains vecteurs de croissance du groupe.

La montée de la valeur du won coréen face au dollar, qui fait grimper la valeur de ses produits sur les marchés internationaux, ne fait pas non plus les affaires du géant de l'électronique, surtout pour son activité de fabricant de semiconducteurs, tandis qu'une série de primes spéciales accordées à ses salariés va également peser sur le bénéfice net du trimestre. Le bilan financier complet sera présenté fin janvier.