logo-samsung Le géant Samsung sait fabriquer de nombreux composants de ses propres smartphones, tablettes et objets connectés, dont la partie modem car le groupe coréen est également un équipementier télécom. Moins en vue que d'autres acteurs, il n'a pas toujours fait les bons choix stratégiques.

En privilégiant la 3G CDMA2000, supplantée par la 3G WCDMA dans les déploiements mondiaux, puis en misant sur le WiMAX quand c'est finalement la 4G LTE qui s'est imposée, Samsung n'a pu profiter de marchés porteurs.

Le groupe est donc très motivé à prendre les devants dans le cadre de la 5G, en cours d'élaboration avant les premiers déploiements attendus à partir de 2020, promettant des débits mobiles de dizaines de Gbps. Rien ne saurait cette fois l'arrêter et Kim Young-ky, responsable de l'activité d'activité d'équipementier l'affirme : Samsung veut faire partie du Top 3 mondial des équipementiers 5G ces prochaines années.

Galaxy S7 03 Le groupe pourrait ainsi générer 10 000 milliards de wons (8,6 milliards de dollars) de revenus annuels à partir de la 5G d'ici 2022, souligne l'agence Reuters, marquant de solides ambitions alors que la branche équipementier a réalisé moins de 3 000 milliards de wons de ventes en 2015.

La grosse difficulté restera de convaincre les opérateurs télécoms d'opter pour les équipements de Samsung plutôt que pour ceux des équipementiers installés comme Ericsson, Nokia ou Huawei, qui sont tout aussi intéressés et désireux de prendre des parts de ce nouveau marché.

Il peut toujours compter sur l'appui du gouvernement coréen, prêt à investir massivement dans le développement de la 5G vu comme le prochain relais de croissance et pour conserver son avance technologique, et sur sa puissante position dans la téléphonie mobile qui pourra lui permettre d'essaimer rapidement des appareils mobiles compatibles avec les nouveaux réseaux.

Source : Reuters