Deux poids deux mesures ? Après avoir écopé d'une sanction d'un milliard de dollars (réduite depuis) face à Apple pour violation de brevets dans un procès critiqué, le groupe Samsung avait bon espoir d'obtenir une décision favorable de l'ITC lui permettant de bloquer la distribution de produits mobiles Apple sur le sol américain.

C'était sans compter avec le veto de l'administration Obama, justifié par sa volonté de corriger les effets des luttes de brevets abusives et son appel à un arrangement entre les deux entreprises qui sont en litige depuis plusieurs années maintenant.

logo_pro_apple  Pendant qu'Apple se félicitait logiquement de cette décision, le groupe coréen affiche sa déception et rappelle que les discussions avec le groupe de Cupertino sur une prise de licence pour ses brevets n'ont jamais rien donné.

La presse sud-coréenne a vivement critiqué la décision américaine, évoquant un cas de protectionisme éhonté, et le gouvernement coréen lui-même a manisfesté sa désapprobation en indiquant que ce choix de protéger Apple donne un mauvais signal pour la protection des droits des brevets.

Coree Sud drapeau  Le ministre coréen de l'Economie appelle l'ITC et l'administration Obama à prendre des décisions raisonnables et équitables alors que Samsung va faire face à son tour cette semaine à une décision qui pourrait conduire au blocage de certains de ses produits aux Etats-Unis.

Le gouvernement américain a décidé de prendre des mesures contre la multiplication des plaintes pour violation de brevets dont la majorité est désormais initiée par des fermes de brevets ou patent trolls. Dans l'industrie mobile, les brevets sont devenues une arme économique de contrainte pour freiner la concurrence au lieu de protéger l'innovation.

Mais en surprotégeant son poulain, l'administration Obama montre une nouvelle fois les limites du système de régulation en place et crée des tensions au niveau international avec ses partenaires commerciaux qui pourraient être tentés de riposter en pesant sur les relations commerciales.

Source : Reuters