Le milliardaire Carl Icahn est sur tous les fronts. A peine après avoir échoué à faire bloquer la proposition de rachat du groupe Dell par son fondateur et le fonds Silver Lake, c'est du côté d'Apple qu'il dirige son attention.

Il avait indiqué vouloir rencontrer Tim Cook, CEO du groupe, pour discuter du programme de rachat d'actions engagé par le groupe pour relancer la valeur du cours et satisfaire des actionnaires malmenés par le jeu de montagnes russes du cours depuis presque deux ans. Après avoir grimpé très vite à plus de 700 dollars, la valeur du cours est resdescendue rapidement en-dessous de 500 dollars.

logo_pro_apple  La rencontre entre les deux hommes, ainsi qu'avec le directeur financier d'Apple, Peter Oppenheimer, a bien eu lieu et aurait été plutôt tonique.

Des 60 milliards de dollars prévus en rachat d'actions jusqu'en 2015, l'homme d'affaires, qui considère que la valeur actuelle du cours est fortement sous-évaluée, a demandé à faire porter le total à 150 milliards de dollars pour la raffermir.

Peter Oppenheimer n'étant pas très chaud envers les propositions de l'homme d'affaires, Car Icahn lui aurait rappelé que le conseil d'administration devait aussi écouter ses actionnaires sur ces questions et il a déjà promis de suivre avec attention les évolutions.

L'homme est connu pour son rôle d'activiste menant des oppositions face aux conseils d'administration lorsque ses propositions sont rejetées. Si le programme de rachat d'actions doit être revu à la hausse, ce sera une nouvelle fois par des emprunts qu'il sera financé et non par les fonds propres du groupe, pourtant conséquents.

Source : Associated Press