Quelques semaines seulement après avoir tapé sur les doigts de Samsung pour les conditions de travail et l'exploitation de mineurs chez ses fournisseurs de composants, L'ONG China Labor Watch critique Apple et les conditions de production de son smartphone iPhone 6, qui doit être présenté lors d'un événement le 9 septembre à San Francisco.

logo_pro_apple  L'ONG affirme que l'enquête menée avec Green America au mois d'août 2014 a mis au jour des violations de la législation sur le travail en Chine chez l'un de ses fournisseurs, Catcher Technology, sur le site de Suqian, en Chine.

L'investigation fait suite à une première enquête menée en 2013 qui avait révélé les mêmes violations et qu'Apple s'était engagée à corriger. China Labor Watch affirme que 16 mois plus tard, et malgré la mise en place d'un cadre éthique, les mêmes violations des conditions de travail étaient toujours là.

L'usine de Catcher emploie 20 000 salariés et fournit des composants pour Apple mais aussi d'autres grandes marques d'ordinateurs et de smartphones / tablettes. China Labor Watch indique cependant que ce site ne fait pas partie des 18 usines d'assemblage final en Chine pour lesquelles le groupe de Cupertino s'est récemment engagé à interdire l'utilisation du benzène et du n-hexane.

Les violations portent essentiellement sur le manque de formation des ouvriers sur les consignes de sécurité et le défaut d'équipements protecteurs, mais aussi sur des problèmes de temps de travail excessifs, pas toujours payés et de pollution environnante.