Pendant que la Commission européenne vérifie si l'arrivée du groupe californien sur le marché du streaming musical ne va pas s'accompagner d'un appauvrissement de la diversité de l'offre pour les consommateurs, la FTC (Federal Trade Commission) fait de même aux Etats-Unis.

logo_pro_apple  Le poids économique du groupe américain déclenche presque automatiquement une investigation au moins informelle des régulateurs lors de son arrivée sur un nouveau segment d'activité mais l'affaire est compliquée par les rumeurs de pressions de la part d'Apple pour faire disparaître les offres gratuites de streaming musical.

Ces propositions Freemium présentes chez certains acteurs du streaming musical permettent de faire goûter au service et visent à convertir les utilisateurs gratuits en abonnés payants, Spotify étant un maître du genre en matière de conversion d'abonnés.

La FTC veut donc vérifier qu'Apple n'utilise pas ses relations avec l'industrie musicale appuyées par le succès de sa plate-forme iTunes pour gêner le jeu de la concurrence, ce qui constituerait un abus de position dominante.

Il ne s'agit que d'une investigation de routine et rien ne prouve encore que la firme à la pomme ait au un comportement répréhensible, malgré les rumeurs. Il reste que l'affaire des ententes illégales avec les éditeurs pour fixer le prix des ebooks vendus sur son portail incite les régulateurs à la prudence et à la circonspection.

Le service de streaming musical Beats d'Apple devrait bien être annoncé durant la conférence développeurs WWDC début juin mais le service ne sera effectif que quelques semaines plus tard, en même temps qu'un accès élargi de iTunes Radio à de nombreux marchés.

Source : Bloomberg