D'après un document interne de Numéricâble, les prévisions sont cinglantes pour SFR : le groupe n'envisage aucune croissance avant 2016 et les revenus devraient chuter un peu plus chaque année d'ici là comme nous en parlions ce matin.

Antennes-4g  Néanmoins, une aide pourrait arriver indirectement et involontairement de la part de Bouygues, sous la forme d'une indemnisation liée au précédent accord de mutualisation des réseaux signés avec SFR en janvier dernier.

D'après un porte-parole de SFR, l'accord signé entre les deux opérateurs ne serait pas équitable. SFR devrait ainsi apporter 60 % des sites utilisés en commun par les deux opérateurs tout en conservant la propriété de ses antennes, alors que Bouygues a déjà revendu les pylônes de ses sites. A ce titre, Bouygues devra payer une compensation annuelle pour louer les pylônes à SFR.

SFR a déjà dressé ses comptes et indique " cet accord représente pour SFR un engagement net reçu de l'ordre de 460 millions d'euros qui porte sur l'ensemble de la durée à long terme de l'accord." Un accord prévu pour une durée de 20 ans.

L'accord signé entre les deux opérateurs n'a pas été remis en cause par le rachat de SFR par Numéricâble : " L'accord continue. Il n'y a pas de clause de sortie de l'accord en cas de changement de contrôle."

Néanmoins, la situation pourrait être différente si Bouygues venait à se voir rachetée par Free ou à céder son activité mobile à un quelconque opérateur étranger. L'accord peut ainsi se présenter comme un blocage pour une éventuelle cession des activités mobiles de Bouygues que l'opérateur pourrait chercher à annuler pour vendre plus facilement son parc d'antennes libres de tout accord de mutualisation.

Source : BFM