Plus de 6 milliards d'euros en Italie l'an dernier, plus de 5 milliards d'euros en Allemagne...les enchères pour les fréquences de la 5G atteignent des montants record qui, s'ils remplissent les poches des gouvernements, risquent d'assécher les capacités d'investissement futurs dans les réseaux.

Antennes-4g En France, le gouvernement a déjà indiqué qu'il préférait préserver ces capacités d'investissement plutôt que de faire une bonne affaire à court terme.

En attendant de voir si cette ligne de conduite sera maintenue, c'est l'Arcep, le régulateur français, qui doit organiser le processus d'enchère et fixer les règles.

Pour le moment, la secrétaire d'Etat en charge du Numérique Agnès Pannier-Runnacher indique vouloir priviligier un "juste milieu" et s'assurer de l'accès à la 5G à toutes les entreprises, petites et grandes.

Les enchères pour la 5G doivent intervenir à l'automne 2019 mais il faut encore attendre la lettre de cadrage du gouvernement à l'Arcep pour définir les grandes lignes du processus, relève le journal Les Echos, et qui doit être diffusée dans les prochains jours.

Ce document permettra de finaliser le cahier des charges remis au gouvernement d'ici septembre, avant d'obtenir une approbation en octobre. Il définira entre autres le nombre de blocs de fréquences mis aux enchères

Et pour rappel n'oubliez pas de consulter nos bons plans concernant les promotions sur les trois nouveaux forfaits mobiles de chez B&You, mais aussi La Poste Mobile  ou encore Red SFR, Free Mobile, Sosh, Auchan, Prixtel et Cdiscount.

Source : Les Echos