htc-logo La transparence dans les résultats financiers peut avoir de lourdes conséquences, surtout quand les performances connaissent un creux. Fournir des estimations sur les performances financières, c'est aussi conduire les investisseurs à prendre de l'avance par rapport à l'annonce des résultats trimestriels définitifs, avec des conséquences sur l'activité.

Le fabricant HTC a été le tenant d'une grande transparence dans ses prévisions de résultats financiers mais avec le ralentissement prolongé de son activité liée à une forte concurrence sur le segment des smartphones, cette qualité se transforme en difficulté supplémentaire.

Le directeur financier Chialin Chang, présentant les résultats du troisième trimestre 2015 qui affichent une nouvelle perte nette de 139 millions de dollars, a indiqué que le groupe ne fournirait plus désormais de prévisions sur ses performances financières.

Ne plus donner d'indications permet aussi de ne plus être pointé du doigt pour avoir manqué les objectifs. Une plus grande opacité peut aussi suggérer que l'entreprise est aux abois ou du moins sans réelle solution pour se relancer. Dans certains cas, il s'agit aussi de ne pas donner d'informations sur la stratégie et les activités en cours, comme l'obtention de grosses commandes, comme dans le cas de l'assembleur Foxconn.

Pour faire face à la réception mitigée du HTC One M9 en début d'année, HTC a dévoilé récemment le HTC One A9 qui se positionne comme un smartphone en grand milieu de gamme aux finitions soignées. L'entreprise s'intéresse également de près au segment des objets connectés qui pourrait constituer une voie de salut pour son activité.

Source : Digits