Le traitement de l'affaire MegaUpload devant les tribunaux américains promet d'être au long cours. CNET rapporte qu'il apparaît désormais comme " fortement probable " que l'audience en Nouvelle-Zélande pour l'extradition des responsables de feu MegaUpload soit reportée à juillet 2013.

Il s'agirait du deuxième report pour une audience qui devait d'abord se dérouler en août 2012 puis en mars 2013. À l'annonce du deuxième report, Kim Dotcom avait dit être prêt à se rendre de son plein gré aux États-Unis. Pari toujours tenu ?

Fondateur de MegaUpload, Kim Dotcom est actuellement en liberté surveillée en Nouvelle-Zélande. Comme trois autres de ses collaborateurs dans le groupe Mega, il est sous le coup d'une extradition vers les États-Unis où il encourt une peine de 20 ans de prison s'il est reconnu coupable.

Dotcom-mansion Kim Dotcom est accusé par les États-Unis d'avoir été à la tête d'un groupe qui a engrangé 175 millions de dollars en copiant et distribuant illégalement des œuvres protégées par des droits d'auteur. Le préjudice est estimé à 500 millions de dollars pour les détenteurs de droits.

Le principal intéressé avance que ce nouveau report est dû au gouvernement US qui " refuse de fournir des preuves ". Il ajoute qu'au cours des dix derniers mois, il a appris que le " concept d'innocent tant que la culpabilité n'est pas prouvée est mort ".

Pour autant, il ne paraît pas vouloir renoncer au lancement de Mega et donne toujours rendez-vous pour janvier 2013, un an après la fermeture de MegaUpload par les autorités américaines.